Login

Nappes d’eau Une situation très hétérogène

Le niveau des nappes au 1er novembre 2018 est variable d’une région à l’autre, indique mercredi le BRGM. Un tiers environ des nappes (28 %) affichent un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d’entre elles (51 %) ont un niveau modérément bas à très bas. Le cinquième restant (21 %) se situe dans la moyenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tendance d’évolution du niveau des nappes traduit encore, ce mois-ci, la période des basses eaux avec toujours seulement 17 % des points stables. La situation n’a que peu évolué par rapport au mois dernier (11 %). Le nombre de points en hausse (22 %) a cependant progressé (8 % le mois dernier). Le nombre de points dont la tendance d’évolution est orientée à la baisse (61 %) a, quant à lui, diminué (81 % le mois dernier).

La situation des nappes au 1er novembre 2018 traduit la période de bascule entre les basses eaux et la reprise d’une recharge hivernale. Cette situation de reprise de la recharge hivernale est un peu tardive mais elle devrait augurer une amélioration de la situation dans les mois qui viennent, estime le BRGM.

La tendance à la baisse des niveaux est encore très généralisée et seul un nombre encore réduit de points repart à la hausse. « Cette situation n’est pas très habituelle pour cette période d’automne puisque septembre et octobre correspondent aux premiers mois de recharge attendue, ce qui n’est pas le cas de manière marquée cette année. »

Sur l’ensemble du territoire, les niveaux des nappes se situent autour de la moyenne, voire plus hauts pour la moitié des points suivis (49 %), ils sont modérément bas à très bas pour les 51 % restants.

En cette fin de période de basses eaux, après les mois de septembre-octobre déficitaires en précipitation, un nombre désormais réduit de réservoirs (28 %) affichent encore des niveaux modérément hauts à très hauts.

Les situations les plus favorables

Parmi les nappes qui présentent les situations les plus favorables en cette période, avec des niveaux autour de la moyenne, voire plus haut, on peut citer :

Des situations moins favorables

Plusieurs secteurs présentent des situations moins favorables, avec des niveaux moyens voire bas par rapport aux moyennes, on peut citer par exemple :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement